DESSOLITUDE

COMMENCE CHAQUE JOURNEE COMME SI ELLE AVAIT ETE ECRITE POUR TOI .
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les auteurs que vous aimez -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martine
Admin


Féminin Nombre de messages : 240
pays ou ville : France sud
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Les auteurs que vous aimez -   Mer 25 Oct - 23:41

Entr'autre auteur , il en est un que j'apprécie beaucoup :

Marc-Alain OUAKNIN



Marc-Alain Ouaknin est né à Paris en 1957. Philosophe et Rabbin. Fils du grand-rabbin Jacques Ouaknin.

Docteur en philosophie, Directeur du Centre de recherches et d’études juives à Paris, Professeur de littérature comparée à l'université de Bar-Ilan, travaille depuis plus de 20 ans à commenter et à approfondir la pensée d'E. Lévinas en la mettant en dialogue avec les textes de la pensée juive et en particulier, les textes de la Kabbale et du Hassidisme.

De nombreux de ses ouvrages, dont certains traduits dans plus de 20 langues, sont le témoignage de ces recherches dont essentiellement, Le livre brûlé. Lire aux éclats, éloge de la caresse. Méditations érotiques, essai sur Emmanuel Lévinas.

Une thèse de doctorat de philosophie vient d'être consacrée à son travail à l'université de Bruxelles par J.J. Bailly, Éros et infini, dans la philosophie de Marc-Alain Ouaknin.

Ses recherches sur Kafka l’inspirent pour écrire dans un style parfois plus narratifs qu’universitaire comme dans ses deux ouvrages C’est pour cela que l’on aime les libellules, et Dieu et l’art de la pêche à la ligne.

Sa sensibilité à la langue et aux mots lui fait explorer aussi le monde poétique auquel il s’attache dans plusieurs textes courts inspirés à la fois par Paul Celan et Edmond Jabès qui est une des grandes rencontres de sa vie.

A l'écoute des sources de la culture humaine et de sa transmission, Marc-Alain Ouaknin travaille aussi sur la question des outils du savoir et a formulé le résultat de ses recherches dans trois ouvrages, Les Mystères de l'alphabet, Mystères de la Kabbale et Mystères des chiffres.

Soucieux de la question de la lecture comme véhicule essentiel de l'éducation et de l'éthique et aussi de sa valeur thérapeutique, il offre dans deux de ses ouvrages une réflexion sur l'acte de lire et d'interpréter, au carrefour de la psychologie et de l'anthropologie: Bibliothérapie, lire c'est guérir et Bar-Mitsva, un livre pour grandir (en collaboration avec Françoise-Anne Ménager).

pour le plaisir :http://www.marcalainouaknin.com/NEW/index.html
super site avec entretiens vidéo .
bien à vous coeur

_________________
Martine
Je rêve d'une société avec un nouvel ordre où nous serions tous interdépendants les uns des autres et tous conscients de nos responsabilités les uns envers les autres , la Terre et l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lapyramide.org/
 
Les auteurs que vous aimez -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parce que je sais que vous aimez bien...
» Qu'est-ce que vous aimez le moins dans le ménage ???
» Les series que vous aimez..
» Vous aimez les choux de Bruxelles ?
» Vous aimez les glaces ? Glaces et OGM : la liste qui refroidit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DESSOLITUDE :: LIEU CONVIVIAL DE PARTAGES :: BONJOUR et BIENVENUE-Merci de vous inscrire si vous désirez participer à nos forums : Psychologies ,Spiritualité ,Parents , Amma , Santé,Divers.-
Sauter vers: